Eudes-Olivier Leynaud, Ile-de-France le Bien Estimé

Vice-Président de la Société des Compagnons boulangers et pâtissiers Restés Fidèles au Devoir

        Depuis l'ouvrage de Georges Papineau, Blois l'Ami du Travail, publié en 1978, intitulé Les Compagnons Boulangers & Pâtissiers présentent l’histoire compagnonnique de leur corps d’état, aucun érudit de la boulange ou de la pâte à choux ne s'est essayé à faire redécouvrir l'histoire des Chiens Blancs au travers  de nouveaux documents, textes, photos et autres témoignages.

          Au profit de cet ouvrage ce sera chose faite. Son auteur n'est autre que notre compagnon pâtissier, Laurent Bourcier, Picard La Fidélité.

      Illustre représentant de notre compagnonnage contemporain, cultivant les liens noués au fil des ans, il est reconnu comme fraternel envers l’ensemble des compagnons, sans distinction de rites ou de sociétés.

Après avoir parcouru la France, des années à conquérir le monde, notre Picard exercera avec zèle au Japon puis reviendra ravir le pays Basque avant de séduire la Russie.

     Reconnu, décoré, honoré par ses pairs, Laurent Bourcier est au sommet de son art. Amoureux de la transmission, il crée le C.R.E.B.E.S.C. avec quelques autres passionnés de l'histoire de la boulangerie et de ses Compagnonnages. En fait, il rongeait son frein en attendant la publication de ce livre.

      J'ai souvent souri  en pensant qu'il devrait mettre le mot "FIN"" à une histoire qui n'en aura jamais.

     Je souhaite que tout lecteur sache faire bon usage de cet ouvrage en sachant situer faits et anecdotes dans leur contexte historique et social.

Que notre jeunesse s'imprègne de notre passé pour mieux comprendre le présent et s'armer pour l'avenir et souhaitons que nous saurons être fidèles aux valeurs de nos anciens et qu’à l’avenir, nous, compagnons boulangers et pâtissiers, formerons une grande chaîne d'alliance unissant tous les cœurs.

                                                      Merci à Picard la Fidélité

                                                      Eudes-Olivier LEYNAUD

                                                    Ile-de-France le Bien Estimé

                                Compagnon boulanger du Devoir de Maître Jacques

                        Vice-Président de la Société des Compagnons boulangers                                               et pâtissiers restés fidèles au Devoir.

N

M

© Laurent Bourcier.

  • Черный значок YouTube
  • Black Facebook Icon