Christophe Cheutin

Christophe le Champagne

Compagnon menuisier du Devoir

Historien des Compagnonnages

            Comme le disait Stanislas Leszczynski, « Le savoir est un malheur quand la prudence ne lui sert pas de guide », ce que Picard la Fidélité a très bien assimilé tant notre histoire est complexe et que tant d’études ont malheureusement manqué de sérieux dans la recherche et le recoupement des informations.

           Tout commence lors d’une rencontre à Paris, dans un lieu unique dans le quartier Saint-Paul où nous avons échangé quelques histoires et que dire de ces dix-sept dernières années  mon cher Picard !

         Cet ouvrage va servir de guide à la jeunesse dans la connaissance de l’histoire et de l’évolution du compagnonnage des boulangers et pâtissiers dans son ensemble, pourtant ce n’est ni dans les livres, ni sans eux, que l’on apprend son histoire, voire un métier !

            Picard est un homme qui ne compte pas son temps afin de transmettre et, en bon pâtissier, il nous livre non seulement une suite de recettes nous permettant de nous enrichir mais bien plus, une manière d’être qui servira nos différentes sociétés compagnonniques. Bel et bien que Picard livre à l’intérieur de cet ouvrage l’un des secrets de sa vie, l’Amour du Compagnonnage.

            C’est avec une grande joie que j’écris ces quelques mots, Picard a réalisé de nombreuses sculptures dans des blocs de glace qui par définition sont éphémères mais là, cet ouvrage restera une référence pour de nombreuses générations.

                                                         Bonne lecture !

 

                                                Christophe le Champagne

                                         Compagnon menuisier du Devoir

                                             Reçu à Köln, le 24 avril 1999

N

M

© Laurent Bourcier.

  • Черный значок YouTube
  • Black Facebook Icon