Hubert Chiron

Président de l'Association Internationale du pain Français 

     Ces quatre tomes consacrés à l’histoire des compagnons boulangers et pâtissiers du Tour de France du Premier Empire à nos jours constituent l’aboutissement d’une insatiable curiosité échelonnée sur trois décennies. Laurent Bourcier, qui a mené ces recherches en parallèle d’une active vie professionnelle, nous invite à parcourir au fil des quatre volumes, plus de deux siècles d’histoire compagnonnique. Il apporte une synthèse brillante de la démarche en nous donnant des clés de compréhension jusque-là inédites. Dans un contexte où de nombreux garçons et filles s’interrogent sur les diverses filières de formation, cette contribution majeure arrive à point nommé.

         Compte tenu de l’aura des nombreux compagnonnages associés par exemple au métier du bâtiment, nul ne conteste le prestige attaché au cheminement personnel et professionnel qui conduit au titre de Compagnon. Pareillement, dans les métiers de bouche depuis les années 1970, le grand nombre de professionnels référents issus du compagnonnage plaide également en sa faveur. Néanmoins des freins récurrents dissuadent des talents en devenir : rituels opaques, termes et expressions impénétrables, codes de conduite stricts, attributs et traditions d’un autre âge.

          Au fil des chapitres, Laurent Bourcier balaye de nombreuses convictions infondées, explique méthodiquement et cela sans trahir le serment qu’il fit lors de la cérémonie de réception en 1986 où il fut nommé Picard la Fidélité.  Chemin faisant, il expose en détail les socles de la démarche et les événements majeurs qui ont jalonné les fondements de la communauté des compagnons boulangers.

        J’ai été impressionné par l’ampleur de la tâche et séduis par la démarche de l’auteur. La diversité des sources écrites, textes fondateurs, correspondances, périodiques et la mise en page très aérée maintiennent le lecteur en alerte. Le choix de chapitres thématiques permettra aux lecteurs de parcourir l’oeuvre à son rythme. Les parcours personnels de compagnons illustres atténuent l’aridité de certains règlements et apportent une note plus romanesque. Laurent Bourcier outre ses talents d’enquêteur, de pédagogue et de vulgarisateur est passé maitre dans l’art de dénicher des illustrations remarquables et de les légender avec pertinence. La richesse iconographique de ces quatre tomes sur le compagnonnage boulanger est sans précédent et tout simplement exceptionnelle.

      Pour paraphaser la devise des compagnons boulangers, l’ouvrage de Picard la Fidélité fait honneur au compagnonnage, ses inlassables et méthodiques enquêtes témoignent de son adhésion à la gloire au travail , et enfin de sa quête historique émane un sincère respect du Devoir !

                                                         Hubert CHIRON

                          Président de l’Association Internationale du Pain Français

            Ingénieur d'études à l'Institut National de la Recherche Agronomique 

  • Черный значок YouTube
  • Black Facebook Icon